5 choses à savoir sur le Pop Art


Pop, Style Musicale / vendredi, octobre 11th, 2019

Rendu célèbre par Andy Warhol et Roy Lichtenstein, le Pop Art continue d’inspirer de nombreux artistes contemporains avec son esthétique colorée, décalée et « kitsch ». Les œuvres de ce mouvement représentent souvent des étoiles ou des icônes. De plus, le Pop Art reste l’un des genres les plus recherchés par les collectionneurs. Cette semaine, KAZoART vous renseignera sur les cinq choses que vous devez savoir sur ce mouvement artistique populaire.

1. La naissance du Pop Art

Le Pop Art a commencé au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et à la fin des années 1950 en Amérique. Elle est d’abord née en réaction à l’expressionnisme abstrait, considéré comme trop rigide et prétentieux. Le Pop Art prône un retour aux réalités matérielles de notre vie quotidienne. Pour ce faire, les artistes utilisent des éléments visuels de la culture populaire qui sont isolés de leur contexte original et souvent produits en série. La pensée et le message qui sous-tendent l’œuvre sont généralement plus remarquables que les visuels eux-mêmes.

2. Les précurseurs

L’Independent Group (IG) est apparu à Londres en 1952 et est considéré comme un précurseur du Pop Art. Eduardo Paolozzi a initié cette tendance en présentant une série de collages intitulés Superimposed, composés d’objets trouvés tels que des publicités dans les journaux, des bouts de papier BD et des couvertures de magazines.

La première œuvre à inclure le mot « pop » fut un collage d’Eduardo Paolozzi de 1947 intitulé I was a Rich Man’s Plaything. Dans cet ouvrage, un nuage de fumée sur lequel le mot « Pop » a été écrit alors qu’il sort d’un revolver.

3. Andy Warhol : la manifestation du Pop Art

Andy Warhol est une figure clé du mouvement Pop Art. Né aux États-Unis en 1928, il a commencé sa carrière comme illustrateur commercial avant de se tourner vers le monde de l’art. C’était un homme à tout faire. Peintre, réalisateur, producteur de musique et auteur, il a mené une carrière couronnée de succès dans tous ses projets. Aujourd’hui, il est surtout connu pour ses peintures d’icônes américaines et de produits de consommation.

Dès le début des années 1960, il s’est engagé dans la sérigraphie pour tenter de défier le concept d’une « œuvre originale » et avec l’intention de produire en série des produits artistiques. C’est le cas de sa célèbre boîte de soupe Campbell’s qui a inspiré une série d’œuvres au pochoir en 1961. L’année suivante, il intègre l’utilisation de la sérigraphie dans son travail et peint des portraits célèbres de stars américaines telles que Troy Donahue, Marilyn Monroe, Elvis Presley, Natalie Wood et Warren Beatty.

4. Le travail le plus cher

L’œuvre d’Andy Warhol, Silver Car Crash (Double Disaster) s’est vendue 105 millions de dollars US (80 millions de livres sterling) chez Sotheby’s à New York en 2013. Cette vente a fait de Warhol l’artiste Pop Art le plus cher au monde et l’a classé au 7e rang des œuvres d’art les plus chères jamais vendues.

5. L’arrivée de Neo Pop

Avec ses sculptures excentriques et colorées, Jeff Koons semble être le digne héritier d’Andy Warhol. Malgré sa formation en art classique, Koons s’est inspiré des œuvres de grands artistes du XXe siècle tels que Salvador Dali, Roy Lichtenstein, Andy Warhol et Robert Rauschenberg.

En 1980, au Museum of Contemporary Art de New York, il expose des aspirateurs flambant neufs dans des boîtes en plexiglas éclairées par des néons. Ce fut le début d’une longue série d’expositions douteuses et provocatrices. Dans le cadre classique de l’opulent château de Versailles, il n’a même pas sourcillé avant d’installer un homard géant en aluminium dans le Salon de Mars et un lapin gonflable dans le Salon de l’Abondance.